La liste des accessoires de survie adéquate est différente selon que l’on se place dans un contexte de survie volontaire (randonnée, pêche en haute mer…) ou subie (effondrement, évacuation en urgence…). Mais globalement, se protéger du froid ou des intempéries reste la problématique à résoudre en premier. Ensuite pouvoir interagir avec l’environnement grâce à différents outils (éclairage, et plus spécifiquement le matériel permettant de s’orienter dans l’espace).
👕 Quels-sont les vêtements adaptés pour chaque condition météo ?
Ce qui rend les vêtements efficaces, c’est leur capacité à nous protéger directement des éléments et à nous isoler en emprisonnant notre chaleur corporelle. Lorsque vous envisagez de porter des vêtements de survie efficaces, vous devez déterminer les parties du corps que vous devez couvrir et les conditions auxquelles vous devrez faire face. Voici les principales parties du corps à prendre en compte : le tronc, les mains, les pieds, les jambes, la tête et le cou. Chacune de ces zones doit être considérée à la fois ensemble et séparément.
Ensuite, considérez le type d’environnement dans lequel vous allez évoluer. Le contexte joue un grand rôle dans ce qui fonctionnera, car porter une chemise en soie fine dans l’hiver arctique sera aussi inefficace que porter une laine épaisse dans l’été brûlant du désert.
Annonces partenaire :
Notre note | 9.6 Exceptionnel | 9.5 Excellent | 9.3 Excellent |
---|---|---|---|
Modèle | Sac à dos US Mil-Tec | Sacs à Dos Militaire 100L SPAHER | Sac à Dos Militaire de Randonnée YOODI |
Critiques | 15 144 votes | 712 votes | 220 votes |
Disponible sur | |||
🥶 Comment se protéger efficacement du froid ?
Le froid peut provoquer des engelures, c’est-à-dire la congélation du tissu épidermique, favorisé par le vent humide et froid. Il est donc essentiel de protéger les zones sensibles : chaussures et gants adaptés à la température, capuche et cagoule (et masque de ski/balistique s’il fait très froid). Le froid peut provoquer aussi une hypothermie, une dérégulation thermique qui entraîne une dégradation progressive et conduit à l’arrêt cardio-respiratoire.
Il est utile de diviser les vêtements en couches spécifiques. Les couches de base sont celles que l’on porte directement sur la peau. Les couches extérieures sont généralement celles qui sont exposées aux éléments. Les couches intermédiaires sont celles qui sont portées entre les couches de base et les couches extérieures. Les couches sont un moyen très efficace et intelligent de lutter contre le froid et les climats où les températures peuvent fluctuer rapidement au cours d’une journée ou d’une nuit.
🥵 Comment se protéger efficacement de la chaleur ?
La chaleur de l’été peut être brutale pour les hommes et les femmes de plein air. Mais que se passe-t-il lorsque nous devons faire face à la fois à la chaleur et au dur labeur d’une situation de survie ? Nous nous inquiétons habituellement des dangers de l’hypothermie en cas d’urgence en plein air, mais les problèmes liés à la chaleur peuvent également être mortels. Le coup de chaleur est l’ennemi le plus dangereux, mais la déshydratation, l’hyponatrémie et les brûlures du soleil peuvent de plus faire des ravages chez un survivant assiégé. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour lutter contre la chaleur.
👘 Les vêtements
Pour les matériaux, préférez la laine au coton et le nylon au polyester. Évitez le coton pour tout ce qui est en contact avec votre peau, à moins qu’il ne s’agisse d’un mélange hybride spécifiquement connu pour résoudre les problèmes habituels du coton, qui absorbe trop l’eau et la sueur. Il faut savoir par ailleurs que la plupart des vêtements s’abîment au niveau des articulations et des bords.
Un survivaliste recherche des vêtements fonctionnels, durables et confortables, c’est-à-dire des vêtements un peu plus techniques que ceux que l’on trouve. Un vêtement « technique » est conçu dans un but précis avec un choix de matériaux spécifique. Il offre ainsi des performances mieux adaptées pour certaines activités comme l’alpinisme.
🧥 Les vestes imperméables
Si vous êtes amené à passer du temps à l’extérieur par temps froid, une veste de survie de haute qualité est un équipement essentiel. Elle vous gardera au chaud et au sec dans le froid et vous protégera du vent qui peut réduire considérablement votre température corporelle.
Un critère notable pour une tenue de survie est l’imperméabilité. La technologie Gore Tex assure dans ce domaine la protection la plus efficace (humidité/froid). Il faut cependant faire attention à ce genre de matière qui est très inflammable.
🧤 Les gants tactiques
Un accessoire à négliger pour les activités extérieures comme la randonnée, le bivouac, le trek, l’exploration ou l’urbex. Ils protègent les mains contre des matériaux coupants et contre vos propres outils (couteaux, scie, pince, haches…).
🔨 Les outils et accessoires du survivaliste
🛠️ Le couteau multifonction est-il adapté pour la survie ?
Ce genre de couteau peut se montrer utile en milieu urbain ou dans des environnements plus sauvages, car ils constituent un moyen non menaçant de porter un couteau de poche. Vos collègues de bureau ne seront pas effrayés si vous en sortez un pour ouvrir un paquet ou réparer la photocopieuse pourrie.
Concrètement, les outils aux multiples fonctionnalités peuvent aider à accomplir un large éventail de tâches quotidiennes et de survie comme découper des boîtes, réparer un moteur, construire un abri, créer un piège, aiguiser un couteau, allumer un feu à partir d’une tige de ferro, ou retirer une marmite chaude d’un feu de camp.
🔦 Pourquoi est-il vital d’éclairer son chemin dans l’obscurité ?
La Terre est une planète sur laquelle il y a toujours eu des périodes de lumière et d’obscurité et nos rythmes circadiens sont largement contrôlés par le soleil. Nous avons évolué non seulement pour aimer la lumière, mais aussi pour en avoir besoin : nous voyons mieux à la lumière et notre vue est limitée dans l’obscurité ; l’exposition quotidienne à la lumière nous maintient en bonne santé et la lumière est déjà utilisée dans un certain nombre d’applications thérapeutiques ; et depuis le début des temps, la lumière nous a permis de mener des vies productives, a éloigné l’obscurité et a répondu à des besoins pratiques tels que la chaleur, une méthode de cuisson et même une mesure de sécurité.
🧭 Comment trouver son chemin en contexte de survie ?
Les cartes et les boussoles sont des outils puissants, mais parfois trompeurs. Cependant, ils ne sont pas aussi compliqués que vous pourriez le penser, et ils pourraient vous sauver la vie dans un large éventail de scénarios de survie.