L’importance d’avoir un bon matériel de camping
En matière de camping, il est généralement recommandé de vous préparer à l’imprévue. Mais quand il s’agit de survivre loin de toute civilisation, la moindre erreur pourrait être votre dernière, que vous soyez campeur ou randonneur. Les survivalistes les plus organisés gardent leur matériel de camping prêt à l’emploi, à l’aide d’un ou deux sacs à dos, afin de pouvoir prendre la route dès qu’une urgence le nécessite.
Il peut être utile de s’inspirer de certaines pratiques « de loisir » comme le Bushcraft, qui consiste à séjourner dans la nature boisée, qui est une pratique solitaire ou en groupe, avec le minimum d’équipement et le minimum d’impact sur son environnement.
Un Guide pour savoir comment survivre en pleine nature
Apprendre le bushcraft avec un expert !
Notes utilisateurs : 4,5 / 5 (plus de 100 avis)
Pour les fans de sortie en nature, de rando et de camping sauvage, ce livre permettra de vous initier à l’Art de vire dans les bois. Pour le lire, vous n’avez pas besoin de notions de ce type d’activité. Facile à lire, les explications sont claires et bien détaillées, vous pouvez l’attaquer par le chapitre que vous souhaitez et même le lire de la fin vers le début.
À partir de 15€
Quels-sont les meilleures tentes de survie ?
La tente de secours thermique prend peu de place, mais vous protégera du vent, du froid, et de l’humidité pour somme modique. La tente de randonnée avec couleur militaire pour une personne avec possibilité de s’assoir est légèrement plus encombrante sans pour autant handicaper votre allure de voyage. Elle fait partie de la catégorie des tentes tunnel qui représente le premier type d’achat sérieux en la matière, mais attention, n’étant pas auto-portante, il vous faudra planter des sardines. La tente de Bushcraft conique par contre ne permet pas de s’assoir, vu sa forme conique, il faut donc prévoir de s’habiller en extérieur. Pour pouvoir vous tenir debout, la tente tipi peut être un bon choix pour le bushcraft.
Si vous devez opter pour une tente à plusieurs places, nous vous conseillons la tente en dôme qui permet de s’assoir et faciliter la communication entre les occupants.
➕ BON À SAVOIR :
- Si vous voulez une tente durable, prenez une 4 saisons, car elle résistera même à la neige.
- Veiller à avoir une tente traitée en surface par enduction pour améliorer son imperméabilité.
- Essayer votre tente à l’avance avec le lit de camp prévu pour aller à l’intérieur, puisque ce dernier pourrait réduire la hauteur disponible de manière trop importante pour être confortable.
Pourquoi opter pour un réchaud ?
Le réchaud est adapté à la randonnée, bushcraft, bivouac, expédition et comme matériel pour collapsonaute. Il vous permettra de faciliter le réchauffement et la cuisson des aliments, mais aussi de désinfecter votre eau.
Le réchaud le plus résilient dans la nature est le réchaud bois bushcraft car le bois est assez répandue en milieu rural. En milieu urbain, il faudra opter pour un réchaud solaire, mais comme il ne fonctionne que par intermittence, voire du tout certaines journées en hiver, le réchaud à gaz, bougie ou à carburant semble adapté dans ce cas. pour du matériel léger et fiable, il existe les réchauds de secours qui fonctionne avec de l’alcool solidifié.
ATTENTION ❗
Le réchaud à bois peut souffrir parfois d’un manque de solidité à long terme.
Comment constituer un bon lit de camp ?
Vous pouvez gagner en confort en plaçant un matelas souple ou gonflable sur le sol de votre tente, pour peu qu’elle soit assez spacieuse.
Sac de couchage de survie selon le type d’utilisation
Le sac de couchage est un élément de base. Si vous souhaitez pouvoir faire des kilomètres à pied, vous devez en choisir un ultra-léger et compact. En ce qui concerne l’isolation thermique, c’est le garnissage qui le permet et existe sous deux types : le duvet et le synthétique. Les premiers sont de meilleures qualités, mais plus chers. Pur une meilleure isolation du corps, la fermeture par capuche est équipée d’un cordon qui permet de fermer la capuche jusqu’au niveau du visage.
Que doit contenir un équipement de camping complet ou avancé ?
Se protéger du froid ou de la chaleur selon votre zone géographique semble être la première donnée à prendre en compte lorsque l’on souhaite préparer un bon matériel de campement. Cela commence par avoir de bon vêtements, en respectant une isolation 3 couches.
Le poids peut vite devenir un problème en cas de fuite, car il faut avoir de quoi éclairer son environnement, un kit médical et des articles d’hygiène. Heureusement, il est possible d’optimiser certaines catégories d’objet en se procurant de la vaisselle légère en titane par exemple. Parfois vient s’ajouter à votre matériel de camping le matériel de chasse selon le degré d’autonomie recherchée. Le choix final d’incorporer tel ou tel outil dépendra donc de l’aspect alimentation : réserves longues ou courtes avec un milieu avec gibier ou poisson disponible.
Erreurs à éviter
- Oublier un outil de filtration de l’eau
- Oublier le matériel de coupe à bois
- Oublier la pince à tique
Conclusion
Le choix d’un matériel de campement dans une optique de survie dépend de l’autonomie en alimentation et en source de combustion, ainsi bien sûr que de la météo de la zone géographique. De surcroît, le temps de séjour dans un endroit influencera votre manière d’aménager votre camp et ainsi de la nécessité d’avoir certains outils sous la main.