🚗 Comment stocker du carburant sur des longues durées ?

🧪 Composition des carburants

Tout d’abord, il est utile de savoir de quoi sont faits les carburants. Nous savons tous que l’essence est fabriquée à partir du raffinage du pétrole brut, mais la manière exacte dont le pétrole est raffiné est un concept clé qui n’est pas souvent bien compris.

La méthode de base du raffinage consiste à faire bouillir le pétrole brut, puis à capturer les différents composants du brut en fonction de leur point d’ébullition. Les produits pétroliers plus lourds peuvent être utilisés pour créer de l’asphalte et du goudron. Pour produire l’essence et le diesel que vous achetez à la pompe, la raffinerie ajoute d’autres produits tels que des détergents et de l’éthanol.

Ces additifs aident l’essence et le diesel ainsi que le mazout domestique à respecter les normes de composition. Ainsi, les constructeurs automobiles, les fabricants de moteurs et les autres industriels peuvent concevoir leurs produits de manière à répondre aux normes de performance, d’économie et d’émissions.

⏲️ Combien de temps dure l’essence ?


Lorsque vous stockez du carburant, la première chose à retenir est qu’il est périssable. Vous devez donc faire tourner votre stock d’essence ou de gazole.

L’exposition à l’air entraînerait l’oxydation, ce qui signifie que les niveaux d’octane changeraient. Cela entraînerait une accumulation de boue dans votre moteur, ce qui peut l’obstruer et le casser.

Votre carburant résistera probablement bien pendant quelques années tant qu’il n’est pas exposé à l’air (rappelez-vous que même un petit trou d’épingle laisse entrer l’air !). Pour jouer la sécurité, ne conservez pas votre carburant plus d’un an.

Il existe des stabilisants que vous pouvez ajouter à l’essence pour l’aider à durer plus longtemps, mais vous devez toujours respecter le délai d’un an pour le garder en toute sécurité.

🪧 Comment stocker le carburant à long terme

Stocker un liquide hautement inflammable peut être source de désastre ! Si le gazole ne prend pas feu au contact d’une flamme, car ayant du mal à se mêler à l’air, l’essence lui est très volatile…

La façon la plus courante de stocker ce précieux liquide toutefois inflammable est d’utiliser ces bidons en plastique rouge qui ont généralement une taille de 5 à 20 litres. Même avec cette petite quantité d’essence, vous devez toujours suivre certaines précautions :

  • Entreposez le carburant dans une pièce non attenante à la maison, comme un cabanon.
  • Gardez l’essence à l’écart de toutes les sources de chaleur, y compris la lumière directe du soleil, les appareils de chauffage et les chauffe-eau. N’oubliez pas que les vapeurs d’essence sont lourdes et peuvent atteindre des sources d’inflammation !
  • Ne fumez jamais dans la même pièce où l’essence est entreposée.
  • Remplir le réservoir d’essence à seulement 95 % pour permettre l’expansion
  • Stockez l’essence dans un endroit bien aéré – jamais dans un coffre de voiture !
  • Choisissez des contenants d’essence assez petite pour permettre la rotation de votre stock.

Laisser un commentaire